
L'illustration montre les drapeaux israélien et iranien
Un militaire israélien a été inculpé d'espionnage pour l'Iran en échange d'argent, a annoncé jeudi le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien.
Le suspect, dont l'identité n'est pas révélée, a envoyé en Iran des vidéos d'interceptions de missiles israéliens et de sites touchés par des tirs iraniens au cours de la guerre de 12 jours qui a eu lieu au mois de juin, peut-on lire dans un communiqué.
Le Shin Bet déclare que le militaire n'a pas envoyé de matériel collecté dans le cadre de ses fonctions au sein de Tsahal et ajoute qu'aucune des informations communiquées à l'Iran n'était classifiée.
Le communiqué précise toutefois que "cet incident impliquant un contact direct entre un soldat de Tsahal et des éléments étrangers hostiles est considéré comme particulièrement grave".
Un tribunal militaire a ordonné son placement en détention jusqu'à la semaine prochaine.
L'annonce de l'inculpation intervient au lendemain du lancement par Israël d'une campagne médiatique nationale mettant en garde les citoyens contre toute activité d'espionnage au profit de l'Iran. Des publicités indiquent que les personnes qui accepteraient de l'argent iranien en échange d'informations risquent jusqu'à 15 ans de prison.
L'Iran a pour sa part exécuté le mois dernier plusieurs personnes reconnues coupables d'avoir collaboré avec Israël et d'avoir facilité des opérations secrètes dans le pays.
(Reportage Crispian Balmer, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer